Gratuité des trains pour les jeunes en Occitanie : Alerte à la communication électorale trompeuse !

La presse locale se fait largement l’écho d’une proposition de C. Delga qui viserait à développer la « gratuité des TER pour les jeunes de 18 à 26 ans ». Un journal titrant même « La révolution de la gratuité ». Nous alertons. Cette communication est une opération de campagne électorale trompeuse.

La proposition de C. Delga est une « expérimentation » proposée auprès de 2000 jeunes volontaires au mois d’Avril qui « gagneront » des trajets en fonction du nombre de déplacements qu’ils achèteront. Il s’agit donc davantage d’une carte de fidélité que d’un droit nouveau pour les jeunes.
Concrètement, avec cette nouvelle carte de fidélité, une étudiante qui effectuerait 4 allers-retours par mois entre Tarbes et Toulouse payerait 27,60 euros par aller-retour. On est loin de la gratuité !

En tout état de cause, l’application de nouvelles tarifications ne pourra s’effectuer qu’en septembre prochain, c’est à dire après les élections régionales!
Cette expérimentation a été annoncée à la presse sans débat au Conseil régional, ce qui pose des questions démocratiques et éthiques.
Nous demandons à C. Delga, conformément au code électoral, de distinguer ses fonctions de présidente en exercice du Conseil régional et sa communication de candidate aux élections régionales.

La jeunesse est aujourd’hui en proie à une paupérisation alarmante. Elle mérite mieux que des promesses électorales trompeuses. Il y-a urgence à adopter un plan d’ensemble sérieux incluant la gratuité des transports qui est nécessaire pour l’autonomie sociale des jeunes. C’est aussi une mesure d’égalité qui est portée par La France Insoumise et l’appel pour une Occitanie populaire www.occitaniepopulaire.fr.

Myriam MARTIN, Jean-Christophe SELLIN et Guilhem SERIEYS, conseillers régionaux d’Occitanie

Un commentaire sur “Gratuité des trains pour les jeunes en Occitanie : Alerte à la communication électorale trompeuse !

  1. Salut Fannie, j’espère que tu vas bien ?

    Je te joins la dernière arnaque de la région sur la gratuité pour les jeunes 18 -26 ans des transports en commun de la région encore des magouilles de bonimenteurs, s’est hallucinant, on voit bien qu’on est en pleine campagne électorales. Ce soir sur France 2 à l’émission  » vous avez la parole » les invités le Darmanin et la Marine le Pen pour aborder les questions d’émigration et de sécurité ça y est, la macronie est passé à l’acte dévoilant son vrai visage. On va vers les abysses. J’ai demandé l’APA pour ma mère lui a était refusé, l’évaluation a était faite par tél. le département n’a plus de fric l’évaluatrice a vite torché son cas, elle ne rentrer pas dans le cadre d’après leurs critères leur réponses pour les services à la personne on finance le moins possible par contre l’argument choc le crédit d’impôt censé remboursé les sommes avancées pour être aidé au maintien à domicile merci Sarko et les autres salopards qui ont suivi.

    Bon Week end , gros bisous .

    Noël

    ________________________________

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s