Déclaration d’utilité publique de l’autoroute Castres-Toulouse: une décision à l’encontre de l’intérêt général! Non au financement par la Région!

Le premier ministre Édouard Philippe a pris un décret déclarant d’utilité publique la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse. Une décision à l’encontre de l’intérêt général, contrairement à ce que veulent faire croire les pro-autoroutes, lobbies compris.
Cela fait plus de 10 ans, qu’à juste titre, habitant-e-s et élu-e-s locaux-les,  se battent contre ce projet. 7,50€ pour 61 kilomètres, soit 15€ aller retour, cela ferait du péage Toulouse-Castres le péage le plus cher de France.

Injuste socialement, il touchera aux portefeuilles ce ceux et celles obligé-e-s de se déplacer pour leurs activités.

Ce projet est une aberration écologique. Comment justifier la construction d’une autoroute supplémentaire avec plus de camions, plus de véhicules et donc plus de CO2, et encore moins de terres disponibles pour l’agriculture? Comment peut on prétendre aller vers la nécessaire transition écologique en menant de  telles politiques? Que dit là dessus notre ministre de l’écologie Mr Nicolas Hulot?
Nous soutenons le collectif RN 126 qui préconise une solution alternative intelligente, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement, celle de l’aménagement de l’existant. Par ailleurs si on veut  » désenclaver » un territoire, il est urgent également de développer les transports en commun dont le train sur la ligne Castres Toulouse.

Nous nous opposons à la subvention projetée par le Conseil régional de 59 millions d’euros pour contribuer au financement de cet autoroute à péage. Une telle décision régionale serait inacceptable alors que les usagers paieront pour utiliser cette route, que cette route n’est aucunement de compétence régionale et que les besoins en financements sont criants pour les trains du quotidien qui relèvent, eux, des compétences de la Région.

La bataille n’est pas perdue. Nous serons aux côtés de tous les opposants à ce projet antisocial et anti-écologique.

Les élus de la France Insoumise au Conseil régional Occitanie

Un commentaire sur “Déclaration d’utilité publique de l’autoroute Castres-Toulouse: une décision à l’encontre de l’intérêt général! Non au financement par la Région!

Les commentaires sont fermés.