Rapport 05.11 : Investissements lycées privés
Ce rapport propose le financement d’investissements dans les lycées privés à hauteur de 8,5 millions d’euros. Nous avions déjà défendu un amendement lors du vote du budget pour supprimer cette ligne budgétaire. En effet, il s’agit ici de subvention extra-légales puisque la loi ne prévoit pas de participation des Régions aux investissements des lycées privés, le frais d’inscriptions étant notamment payés par les familles à cet effet. Vous nous aviez répondu qu’il s’agissait surtout de mises aux normes de sécurité nécessaires. Nous voyons bien ici qu’il n’en est rien, la grande majorité des subventions recourant un caractère à dimension pédagogique. A l’heure où notre Région manque de lycées publics, à l’heure où la question de la laïcité anime de nombreuses polémiques, la région s’honorerait à devenir exemplaire en la matière. Je vote contre.
Vote pour : PS, PRG, LR, FN
Vote contre : Serieys, PCF
Vote abstention : EELV
Rapport 08.01 : Politique apprentissage – Fonctionnement des CFA
Je demande un vote dissocié sur la subvention de 152 274 euros proposée au CFA Toulouse Business School. Cette subvention est demandée pour les frais de fonctionnement de classes en apprentissage. Pourtant, il ne s’agit pas de formations en apprentissage habituelles.Les familles doivent en effet faire face à des frais de scolarité exorbitants, autour de 5000 euros par an. Cette école ne s’adresse pas à tous les enfants. La Région ne peut cautionner de telles pratiques qui ne permettent pas l’égalité d’accès à la formation. C’est une question d’égalité et de justice. Avec ces tarifs d’inscription, cette école n’a pas à recevoir de subventions régionales. C’est pourquoi je vote contre.
Vote pour : PS, LR, PRG, FN, Satgé(PCF),
Vote contre : Serieys, Gibelin(PCF)
Vote abstention : Regourd(PCF), EELV
Rapport 08.05 : Programme d’investissement dans les CFA
Je demande un vote dissocié sur les aides à l’investissement pour le CFA Emmanuel d’Alzon pour un montant de 63 310 euros. Je rappelle que la loi ne fait pas obligation à la Région de participer à l’investissement dans les CFA. La Région finance pourtant déjà de nombreux CFA privés. Mais il s’agit ici d’un CFA confessionnel. Quel intérêt de financer ces investissements alors que ces formations sont délivrées dans d’autres établissements du territoire ? Je vote contre.
Vote pour : PS, PRG, LR, FN, Regourd(PCF),
Vote contre : Serieys, Piqué(PCF), Gibelin(PCF), Satgé(PCF)
Vote abstention : EELV
Rapport 08.13 : Appui au développement des compétences dans l’entreprise – convention avec ADECCO
Je ne comprends pas pourquoi vous nous proposez de passer un partenariat privilégié avec une société comme ADECCO ni l’intérêt de cette convention avec un leader du travail en intérim. La région devrait choisir de nouer des relations plus fortes avec les organismes de formations et du Service public de l’emploi avec les moyens nécessaires. Je m’abstiens.
Vote pour : PS, PRG, LR, Satgé(PCF)
Vote contre : FN
Vote abstention : Serieys, Regourd(PCF), Gibelin(PCF), Piqué(PCF), EELV
Rapport 08.21 : Poursuite du « Plan 500 000 formations » pour l’emploi
Nous n’avons toujours pas d’évaluation de ce plan, un an après son lancement par le gouvernement.Nous ne savons pas non plus si l’état a bien payé conformément à ses engagements. Mais surtout, le problème du chômage ne se concentre pas dans un manque de formation mais bien d’abord dans un manque de perspectives économiques. Je m’abstiens.
Vote pour : PS, PRG
Vote contre : LR, FN
Vote abstention : Serieys, EELV, PCF